Les digital natives, un défi pour les médias

Nous apprenions à parler alors que le web était encore balbutiant. Nous avons grandi tandis qu’il s’étendait à nos sphères de communication, d’information et de divertissement. Aficionados des réseaux sociaux, indissociables de notre smartphone, nous sommes les digital natives, cette génération (sur)connectée née après 1980. Issu des travaux de Marc Prensky (2001), le concept de digital natives est défini par opposition aux digital immigrants. Nous, les natives, n’avons connu que l’ère du numérique et en maîtrisons la langue et les usages sur le bout des doigts. Nos parents, les immigrants, ont vécu la transition vers le tout numérique, avec plus ou moins de réussite.

Le numérique au cœur des médias de demain

Exit le temps où l’on lisait le journal dans son intégralité. Habitués au multitasking, nous incarnons ces lecteurs qui selon Grévisse « scannent » les pages pour en extraire l’essentiel. Pour autant qu’il soit bien mis en valeur.

Notre intérêt n’est pas acquis, il faut le susciter sans cesse.

Les habitudes de consommation de notre génération poussent les médias à développer de nouveaux formats et à envisager un journalisme de demain.

Dans cette culture du clic et du partage, tout le défi consiste à conjuguer information au numérique. Si notre génération apparaît plus dispersée que ne l’était celle de nos parents, nous n’en sommes pas moins, à notre manière, en quête d’un éclairage sur le monde qui nous entoure. Le journalisme doit s’émanciper, s’ouvrir à des formes participatives. Un peu à contrecœur parfois, avec humilité nécessairement. Bienvenue dans le journalisme 2.0.

MJ

Crédit photo: Pixabay. Creative Commons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s